Comment choisir son alarme incendie pour une sécurité à toute épreuve ?
Une installation électrique défectueuse, une cigarette mal éteinte ou même encore une cheminée mal ramonée, voilà quelques éléments susceptibles de causer un incendie. Protéger votre maison et vos biens est donc un besoin vital. SecurEasy, votre expert en systèmes de sécurité, vous aide à bien choisir l’alarme incendie qui correspond à vos besoins à Namur.
À quoi sert une alarme incendie ?
L’alarme incendie est un dispositif qui a pour rôle de vous alerter lorsqu’un feu ou dégagement de fumée se déclare. Dès la perception d’une fumée dans votre maison, l’alarme se déclenche par une sonnerie aiguë, vous offrant ainsi la possibilité de stopper l’incendie ou de vous mettre à l’abri.
En effet, un incendie peut causer des dégâts matériels importants voire des pertes en vie humaine. C’est pourquoi installer une alarme incendie en Belgique est obligatoire aujourd’hui.
De plus, en cas de non-respect de cette loi ou de mauvaise installation de l’alarme incendie, l’assurance n’est pas tenue de vous rembourser les dégâts engendrés par l’incendie.
Comment choisir le type d’alarme incendie pour sa maison ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d’une alarme incendie de qualité répondant parfaitement aux exigences de votre logement en matière de sécurité :
- La durée de vie des piles : La loi exige minimum un an pour la durée de pile. Il en existe à cet effet plusieurs types à durée de vie différente dont la pile alcaline (1 an), la pile lithium (5 ans) et la batterie longue durée (10 ans).
- La garantie : Une alarme incendie doit bénéficier de la garantie du fabricant afin d’être remplacée en de cas de non-fonctionnement ou de défaillance. La garantie équivaut le plus souvent à la durée de la pile, soit de 1 à 5 ans.
- Les fonctionnalités : vous avez le choix entre un détecteur de fumée basique qui suffit largement, ou, pour des besoins plus spécifiques, à des fonctionnalités telles que le détecteur de fumée connecté, l’interconnexion ou la mise en sourdine temporaire de votre détecteur de fumée.
- Le prix : un modèle standard de détecteur de fumée coûte entre 10 et 30 €. Les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à 100 €. Toutefois, le coût final dépend surtout de la taille, du nombre de pièces et de la disposition de votre maison.
Même si installer une alarme incendie peut sembler facile, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier vous indique quel détecteur incendie choisir, filaire ou sans fil notamment, et assure une configuration optimale de vos dispositifs.
Envie d’installer une alarme incendie à Namur ?
SecurEasy met à votre disposition son expertise en systèmes de sécurité et alarmes incendie pour protéger votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à prendre rendez-vous via notre formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Comment choisir son alarme incendie pour une sécurité à toute épreuve ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Comment choisir son alarme incendie pour une sécurité à toute épreuve ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.